Archives mensuelles : octobre 2020

Le harcèlement moral dans la fonction publique

2023-03-10T21:01:34+01:00Conseils et analyses|

Il semble que le harcèlement moral au travail soit plus fréquent dans le secteur public que dans le privé. Voyons quels facteurs font qu’il pourrait y avoir plus de harceleurs parmi les fonctionnaires.

L’emploi à vie du fonctionnaire

Un fonctionnaire fait partie d’une administration. Cette administration est sous l’autorité d’un élu politique et de son cabinet. Donc l’autorité chapeautant les administrations et les fonctionnaires change régulièrement (à chaque élection) et peut aussi être d’une orientation politique différente.

Suite à une suspicion (légitime ?) envers le responsable politique d’être tenté de se débarrasser des fonctionnaires qui ne penseraient pas comme lui, le système de la nomination ou de l’emploi à vie des fonctionnaires à été créé. L’objectif louable était de mettre le fonctionnaire à l’abri.

Si le fonctionnaire est un harceleur …

La vision qui a amené à l’emploi à vie considère donc le fonctionnaire comme une victime potentielle. Mais ce statut le protège aussi quand il ne s’agit plus d’une victime mais d’une personne qui se rendrait coupable de fait de harcèlement ou de discrimination.

Les personnes harcelées savent à quel point il est compliqué de prouver le harcèlement. Le fonctionnaire harceleur qui sera souvent affilié à une organisation syndicale, sera défendu en justice par cette organisation. Et le temps que les procédure se passent, que les recours aient lieu, cela fait des années de souffrance pour la personne harcelée.

L’impunité du fonctionnaire harceleur

Pour illustrer à quel point un fonctionnaire peut harceler dans des limites très larges et que cela reste toléré, voici un exemple.

Il s’agit d’une personne dans une fonction de direction ayant participé à un processus de harcèlement. Bien que le niveau hiérarchique soit assez élevé, il apparait que cette personne correspond au profil défini dans l’article parlant de : Se faire harceler par un lâche et un idiot

Dans l’exemple, au harcèlement s’est ajouté de la discrimination liée aux problèmes de santé de la victime. La victime a subit une incapacité de travail de 45 jours. Elle occupait une fonction où elle aurait dû être remplacée. Ce qui n’a pas été le cas alors que la personne occupant la fonction de direction le savait parfaitement.

Le fait de ne pas la remplacer a permis de mettre en place une machination visant à son éviction.

Suite à une missive envoyé par un organisme gérant les questions de discrimination, voilà la réponse officielle de cette personne :

Sur les absences du personnel et son remplacement En matière d’incapacité de travail, comme le précisent les circulaires en la matière et la réglementation en vigueur. Le remplacement d’un membre du personnel est autorisé pour ….. Pour autant que l’absence atteigne le nombre de jours fixé par les instructions ministérielles. Il y a lieu, bien sûr, de respecter les dispositions en matière de litres de capacité. Dans le cas qui nous occupe, l’intéressé a été remplacé pendant la durée de son absence par une personne titulaire d’un ….. Le principe de continuité du service public s’applique bien sûr pour ….

Cette personne donc ment ostensiblement et il est très facile de le vérifier. Il n’y a pas eu de remplacement, a fortiori pendant la durée de l’absence et donc pas de continuité du service public. Pourtant, la personne qui harcèle n’en subit aucune conséquence.

Se sentant invincible, les actes de harcèlement ne pourront que s’amplifier.

Être victime de harcèlement quand on est fonctionnaire

harcelement-fonction-publiqueLes travailleurs harcelés dans le secteur privé, s’ils en ont la possibilité, quittent leur emploi et vont chez un employeur où les problèmes de bien être au travail n’existent pas.

Par contre, un fonctionnaire a fait un choix de carrière qui l’empêche de changer d’employeur. Au mieux peut-il espérer une mutation, et encore elle lui sera accordée si son harceleur n’est pas pote pote avec ceux qui décident.

Donc quand vous êtes fans la fonction publique et que vous êtes harcelés, vous essayer de tenir autant que possible face au harcèlement et quand cela devient impossible, patatras, vous vous effondrez et c’est la maladie et le certificat médical.

Le pouvoir politique veut cacher le harcèlement

Le harcèlement moral au travail est un sujet tabou. Tout politicien ne veut pas se retrouver dans une situation où sous sa responsabilité des personnes sont victimes de harcèlement.

Donc en situation de harcèlement, trois options s’offre à lui ou elle :

  • avoir du courage et prendre des mesures pour que cela cesse. Ce sera la voie rarement empruntée car alors il risque d’y avoir une publicité autour de la situation.
  • minimiser les faits, mener la politique de l’autruche, bref faire comme si le harcèlement n’existait pas ! Une situation catastrophique pour la personne harcelée.
  • se ranger du côté du harceleur pour éviter tout problème notamment politique. En effet, souvent un ou une directrice dans l’administration est politisée et intervenir c’est prendre un risque considérable d’instabilité dans les équilibres.

Il est également important en cas d’harcèlement moral au travail de se faire suivre par un psychologue spécialisée dans le domaine.

Se faire harceler par un lâche et un idiot : le mécanisme sous-jacent

2023-03-10T21:01:43+01:00Conseils et analyses|

Rappelez-vous dans les cours de récréation quand un enfant y est harcelé (ce dont malheureusement beaucoup d’entre nous ont été témoins). Il y a toujours le harceleur principal qui est souvent le petit chef d’une meute et dans la meute se trouvent ceux qui suivent et harcèlent aussi. Pourquoi le font-ils ? Essayons de trouver des explications !

Tous les harceleurs ne sont pas des manipulateurs intelligents

Les harceleurs manipulateurs utilisent tous les moyens à leur disposition pour harceler leurs victimes. Cet article décrit la manipulation psychologique et le fonctionnement des manipulateurs.

Ce type de pervers est souvent doté d’une intelligence au-dessus de la moyenne. Malheureusement, il met cette intelligence au service du mal et de la souffrance qu’il veut occasionner aux autres. Leur intelligence leur permet aussi de manipuler des complices qui les aideront à harceler leurs victimes. Ces complices pourront même leur servir de bouclier ou de fusible.

Un idiot est défini comme une personne « Qui manque d’intelligence, de bon sens ». Nous appellerons donc les suiveurs harceleurs idiots,  vous comprendrez pourquoi dans l’analyse ci-dessous.

Comment les harceleurs manipulateurs trouvent-ils des complices ?

Les manipulateurs identifient facilement leurs cibles. Ils se basent sur le mal être ou le manque d’estime de soi du futur complice.

La pyramide de Maslow

pyramide-maslow-manipulateur-harcelementLes besoins identifiés par Maslow sont les suivants :

  • les besoins physiologiques
  • Le besoin de sécurité
  • Le sentiment d’appartenance
  • L’estime de soi
  • L’accomplissement

Le manipulateur va s’en donner à cœur joie dans les faiblesses de l’idiot.

La sécurité

Tout d’abord, l’image renvoyée par la personne harcelée fait peur. Personne n’a envie de se retrouver dans cette situation. Le faible, plutôt que de se lever contre l’injustice, va se ranger du côté du plus fort. Ce faisant, il espère se ranger dans le bon camp, en tout cas le camp de ceux qui ne sont pas pris pour cible.

Le sentiment d’appartenance

Appartenir à un groupe se fait à partir de mécanismes d’identification commun. Cela peut être le partage d’une même passion, être membre d’un même équipe, etc. Dans le cas qui nous occupe, il y a le groupe de harceleurs. Leur point commun est de partager le fait de commettre des actes répréhensibles contre des cibles désignées. Ces cibles sont souvent choisies sur des critères objectifs tels que l’origine, la religion, l’orientation sexuelle, .. dans ce cas le harcèlement se double de discrimination. Mais dans d’autres cas, les cibles peuvent être simplement choisies par le leader du harcèlement sur des critères qui lui sont propres comme de la rivalité ou de l’inimitié voire de la jalousie.

L’effet de groupe va jouer un rôle considérable car la pression sociale va faire perdre le jugement et la notion de bien et de mal à ces « suiveurs ». Même s’ils réprouvent les faits dont ils sont complices, ils les commettent malgré tout. Cela peut aller jusqu’à des actes de lynchages ou de viols collectifs.

C’est là que l’aspect lâcheté prend sont importance… jamais la personne n’osera aller à l’encontre du groupe ou du leader manipulateur.

Estime de soi

La faible personnalité des idiots suiveurs rend peut probable qu’il ait une estime d’eux bien développée. Cela en fait une belle opportunité pour le harceleur manipulateur. Il lui suffit de flatter son futur complice. Quelques paroles de réassurance lorsqu’il émet des doutes sont aussi les bienvenues. En échange de ces quelques paroles savamment distillées, le harceleur fera faire n’importe quoi à l’idiot utile (mais utile pour un mauvais dessin).

Le genre de parole que j’ai déjà entendue de la part d’un manipulateur à une femme fragile en manque d’assurance :

« Rencontrer [Prénom] a été la plus belle chose qui me soit arrivée dans la vie. » Cette phrase venant après d’innombrables petits compliments.

Le manipulateur a su transformer cette femme en quelqu’un qui a eu des comportements vraiment exécrables avec des personnes sur qui elle avait autorité.

Accomplissement

Les personnes qui se laissent manipuler en vue de devenir elles même des harceleurs ne peuvent pas se réaliser et rester en état fragile. Cela peut les rendre d’autant plus dangereuses car elles risquent d’aller toujours plus loin dans les excès pour satisfaire leur mentor.

Les caractéristiques du complice idéal pour le harcèlement

Les personnalités fragiles qui manquent de confiance en elles sont repérées par les manipulateurs. Celles qui sont craintives aussi font de bons candidats car leur crainte les amènera à préférer être dans le camp le moins risqué à leurs yeux.

Un autre profil est celui des personnes qui veulent tirer avantage de la situation. Elles savent qu’en devenant fidèle à la personne détentrice de l’autorité, elles en tireront des avantages tels que des jours de congé, des tâches plus agréables, moins de travail, etc.

Avantages pour le manipulateur narcissique

  1. Le narcissique va se voir aduler par les idiots qu’il a su fédéré autour de lui. Ce faisant, il va y trouver une satisfaction importante et son égo va s’en trouver satisfait.
  2. Il pourra aussi faire faire ses basses besognes par l’un ou l’autre idiot qui servira de fusible si cela se passe mal.
  3. Plus il y a de harceleurs et plus cela fait passer la victime pour la personne anormale.
  4. Enfin, les idiots seront ses yeux et ses oreilles dans l’organisation et viendront lui rapporter toute tentative que feraient les victimes de harcèlement pour se défendre.

Que se passe-t-il quant le manipulateur disparait ?

Sans son mentor, l’idiot est un peu comme un poulet sans tête. N’ayant pas les facultés ou le courage de se forger sa propre ligne de conduite, il va souvent poursuivre les faits de harcèlement à l’égard de la ou les victimes.

En effet, l’idiot s’est senti en sécurité et valorisé, peut-être pour une des premières fois de sa vie. A aucun moment, il ne s’est rendu compte qu’il a simplement été manipulé. Il va donc continuer les comportements de harceleur afin d’espérer en tirer de la reconnaissance. C’est donc très important que quand un manipulateur a créé un système et climat de harcèlement celui-ci subsiste même après le départ de son initiateur de part le fait des idiots qui ont connu quelques moments de bien-être dans ce système.

Il se peut aussi que l’idiot tienne rancune aux victimes si son « idole » a été écartée grâce aux actions entreprises par les victimes de harcèlement.

Conclusion

Le harcèlement moral au travail peut se transformer en phénomène social plutôt que n’être qu’un conflit entre un agresseur et un agressé. Pour la victime cela sera très pénible à vivre car elle sera soulagée du départ du harceleur manipulateur mais il ne faudra pas longtemps pour qu’elle constate que le harcèlement perdure à cause des harceleurs idiots.

Le harceleur idiot peut devenir encore plus dangereux que le manipulateur car là où le manipulateur est calculateur, l’idiot va réagir avec ses émotions et commettre des actes cruels.

Aller en haut