Archives mensuelles : janvier 2016

Harcèlement moral : le marché de la souffrance

2023-03-10T20:52:36+01:00Conseils et analyses|

Les personnes qui ont rédigé les textes sur le harcèlement moral en particulier et le bien être au travail en général ont peut être agit en pensant à la protection de la personne harcelée sur son lieu de travail mais ….

… malheureusement, dans la pratique, les objectifs de la loi sont loin d’être atteints, dans de nombreux cas il y a même des effets pervers.

Le harcèlement moral reconnu

La reconnaissance de l’existence du harcèlement moral et sa pénalisation a été un grand pas en avant mais les mécanismes mis en place ont débouché sur un marché de la détresse humaine.

Une aubaine pour les psy et SEPP

Des SEPP (service externe de prévention et protection) ont été créés sous forme d’ASBL et ont débouchés sur la création d’emplois de conseillers en préventions, de cadres et d’administrateurs, probablement bien rémunérés en jetons de présence. Les conseillers en prévention sont tout puissants quant à leurs pratiques, leur façon de maltraiter des victimes ou encore de ne pas respecter  les textes sur le bien être.

Les employeurs ont l’obligation de s’affilier à un SEPP et de payer celui-ci pour ses services. Comment voulez-vous qu’un SEPP prennent des décisions défavorables à ses clients ?

Relisez : Les conseillers en prévention et le SEPP ? Une mascarade ?

Exemples :

  • Il nous a été donné de voir un rapport d’un conseiller qui ne motive pas sa décision sans que cela n’émeuve le SPF emploi.
  • Un autre conseiller en prévention a, sans raison, arrêté de gérer le dossier d’un travailleur souhaitant entamer une conciliation. La hiérarchie de ce conseiller ayant été avertie n’a rien fait. Le travailleur n’a pas la mise en place de la conciliation à laquelle il a droit.
  • Les délais non respectés sont légions…
  • etc etc….

 

En attendant, ces conseillers qui sont bien souvent l’ultime espoir des personnes en détresse ont vu leurs emplois proliférer. Eux ne risquent pas le chômage, comme les personnes harcelées qui subissent du chantage à l’emploi

Pourquoi les journalistes ne font-ils jamais de sujets sur le harcèlement moral ?

2023-03-10T20:12:17+01:00Conseils et analyses|

LE sujet tabou dans la presse est bien le harcèlement moral au travail. La presse parle, à juste de titre, du harcèlement scolaire et via les réseaux sociaux. Elle aborde le harcèlement domestique et les conjoints qui ont à subir les actes de pervers narcissiques mais quand il s’agit du travail… le sujet devient le burn out ou la dépression !!

1- Augmentation des cas de burn out et de dépression

Dernière preuve en date, la RTBF y va de son article et de cette vidéographie, au demeurant bien réalisée.

Mais pourquoi diable n’est-il pas fait mention du harcèlement moral au travail ?

2-. Différence entre burnout et harcèlement moral

Selon le site du Larousse, le burnout est :

Syndrome d’épuisement professionnel caractérisé par une fatigue physique et psychique intense, générée par des sentiments d’impuissance et de désespoir.

Et le harcèlement moral :

Agissements malveillants et répétés à l’égard d’un subordonné ou d’un collègue, en vue de dégrader ses conditions de travail et de le déstabiliser.

3-. Perversion du mélange entre burnout et harcèlement moral

Il est très pervers de mélanger les deux puisque le harcèlement moral est dû à un facteur EXTERNE qui est les actes d’un harceleur à l’égard d’une ou plusieurs victimes.

Le fait de ne pas mettre les bons mots sur le phénomène engendre un mal être supplémentaire pour le harcelé qui se sent responsable et/ou coupable parce qu’il ne parviendrait pas à gérer sa situation.

4-. Pourquoi donc ce sujet est-il tabou ?

Divers témoignages de personnes harcelées qui ont voulu saisir la presse relatent s’être heurtés à des portes closes. Pourquoi ? Voici des hypothèses :

a. La crainte

Le secteur public n’est pas épargné par le harcèlement et qui dit secteur public dit politisation. Pensez que les journalistes n’ont pas intérêt à se mettre à dos des personnalités politiques au moins pour deux raisons :

  • recevoir des informations et être invités à des évènements
  • la presse quotidienne est allègrement subsidiée et ne serait, sans doute plus viable sans ces subsides

b. L’incompréhension

Les sujets de harcèlement sont difficiles à traiter et très complexes. Faire un article ou un reportage sur une situation précise est très compliqué parce que le phénomène du harcèlement étant constitués de choses plus ou moins importantes répétitives il est assez difficile à prouver.

Mais même quand les dossiers sont solides, les conseillers en prévention se refusent de conclure au harcèlement moral. Nous avons vu pourquoi !

Pour comprendre les mécanismes du harcèlement moral au travail, il faut souvent, soi-même avoir été harcelé !

c. Cet horrible doute

Les personnes qui n’ont pas connu le harcèlement moral qui ce soit en qualité de victime ou de proche d’une victime ne comprennent pas le sujet (cela vaut pour les conseillers en prévention).

La victime est donc suspectée. Ne l’a-t-elle pas cherché ? N’est-elle pas tout simplement incompétente ? Ne fait-elle pas cela pour être en arrêt de travail ?

On se retrouve un peu dans le mécanisme pervers où les femmes qui portent des jupes soi-disant trop courtes auraient cherché à se faire violenter !!

5-. Appel

Mesdames et messieurs les conseillers en prévention, mesdames et messieurs du SPF emploi, Mesdames et messieurs les employeurs, le harcèlement moral au travail représente une souffrance immense pour les victimes mais aussi un coût énorme pour la société et les employeurs.

Vous êtes tenus d’y faire mettre un terme. Posez-vous la question de votre utilité à la lecture des chiffres de la vidéographie !!!

Harcèlement et faux témoignages ?

2018-01-28T18:09:01+01:00Psychologie|

Le harcèlement moral au travail est souvent la conséquence de relations de travail complexes. Nous avons vu que les conseillers en prévention ne concluent que très rarement au harcèlement moral même lorsqu’il parait évident.

Des personnes ont un rôle important dans ce contexte, ce sont les témoins du harcèlement. Différents types de réaction sont envisageables :

1-. La crainte d’être à son tour victime de harcèlement

Quand vous voyez des collègues qui se font humilier, maltraiter et sont victimes de tous les actes abjects auxquels peuvent avoir recours les harceleurs, les sentiments sont variés. Parmi ceux-ci il s’en trouve un qui est la crainte. Personne n’a envie de se retrouver dans une situation de harcèlement moral au travail. Le réflexe est de se protéger et de vouloir rester à l’extérieur du « conflit » (les «  » se justifie parce que ce n’est pas un conflit mais des agressions répétées !!).

Amener ces personnes à témoigner va être donc très compliquer. D’une part, c’est difficile de demander cet effort à ses collègues et d’autre part, ils n’auront peut-être ni l’envie ni la force de témoigner.

2-. Les amis des harceleurs

Les harceleurs sont souvent des personnes qui parviennent à s’attirer des sympathies. Parfois ces sympathies sont obtenues via des avantages peu reluisant, comme nous l’avons vu dans l’article : Si le harcèlement n’était là que pour cacher des malversations ?

Partager avec d’autres le résultats de malversations, c’est s’assurer de leur fidélité et complicité quand cela tourne mal lors d’une procédure en harcèlement. Même si ces personnes ne participent pas directement aux faits de harcèlement, en étant complices de méfaits du ou des harceleurs, elles sont complices indirectes du harcèlement moral au travail.

Grâce à leurs sympathies naturelles et grâce à ces complices, les harceleurs s’assurent d’avoir des témoins bienveillant à leur égard en cas de besoin.

Conclusion

Là ou la personne harcelée a d’énormes difficultés pour trouver des témoignages, le harceleurs en récolte facilement.

Dès que le harcelé va essayer de faire valoir ses droits, on va alors très vite passer d’une situation où il est victime à une situation où il est coupable de ce qui lui arrive. A vomir !!!

Devant ces mécanismes simples, que font les administrations et le pouvoir politique ? Ils font semblant de prendre des mesures mais dès que l’il est question de situations précises… C’est marche arrière toute et le harcèlement continue.

Aller en haut